Au XXVIe siècle, 300 ans après "l'effondrement", Iron City a accueilli les réfugié d'un peu partout dans le monde. Elle est une ville dangereuse, infestée par le crime. Le Docteur Dyson Ido récupère les pièces détachées en tout genre dans la décharge à ciel ouvert de Zalem, la dernière cité céleste où chacun rêve d'aller. Un jour, il tombe sur une cyborg en piteux état mais encore en vie. Il la ramène dans sa clinique, la répare, et lui donne le nom d'Alita (comme sa fille décédée). Alita se réveille complètement amnésique et elle va tenter de comprendre qui elle est et d'où elle vient.
Adaptation d'un manga, Alita : Battle Angel est un film de science-fiction efficace et spectaculaire, qui nous plonge dans un monde dystopique impressionnant : Iron City et son architecture de bric et de broc, la mystérieuse cité volante de Zalem qu'on voit au loin, les cyborgs et les humains améliorés (avec une technique de motion capture parfaitement maîtrisée), etc... Visuellement c'est vraiment très réussi !
Les scènes d'action, nombreuses (peut-être un peu trop...), sont spectaculaires, même si elles sont un peu répétitives et ne servent pas toujours beaucoup l'intrigue. Mais c'est le lot d'un film qui se veut grand public. Et on en prend plein les yeux !
L'histoire, plutôt classique, tourne autour de la quête d'identité d'Alita et pose la question de la nature humaine. A cet égard, l'intérêt du film est aussi dans la vision plutôt inquiétante qu'il propose du transhumanisme, source de trafic, d'oppression et de violence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire