lundi 25 février 2019

Le chant du loup : un suspense haletant d'un réalisme impressionnant

Chanteraide, dit "la chaussette", est l'oreille d'or du sous-marin. Il est capable de reconnaître chaque son, même le plus subtil, émis dans la mer. Son rôle est essentiel pour échapper à l'ennemi. Mais la moindre erreur peut mettre tout l'équipage en danger. Sa mission est d'autant plus importante alors que la tension internationale est au plus haut et que le danger d'un conflit nucléaire refait surface.

Le "film de sous-marin" est un sous-genre du film de guerre, qui joue en particulier sur la tension du huis clos. C'est un genre quasi absent du cinéma français... alors on se réjouit d'autant plus de ce premier film réalisé par Antonin Baudry qui est une très belle réussite !

Le film se déroule de nos jours, dans un contexte politique fictif de tension internationale avec la Russie, et permet une réflexion sur la question de la dissuasion nucléaire. Le suspense est haletant, jusqu'au bout, la tension en huis clos est particulièrement bien tenue, sans surenchère d'effets spéciaux mais avec un réalisme impressionnant. On ne s'ennuie pas une seconde. Il y a bien la romance qui vient s'intercaler dans le film et qui apporte certes un peu de douceur dans cette tension générale, mais n'est pas non plus essentielle au film. Mais c'est un détail au regard du plaisir cinématographique que procure le film.

Le film bénéficie aussi d'un casting de haute volée (Reda Kateb, Omar Sy, Mathieu Kassovitz), à la tête duquel François Civil est remarquable, ainsi qu'une belle musique originale signée tomandandy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire