Dans une ville de Kaboul en ruine et occupée par les talibans, Mohsen et Zunaira veulent encore croire en l'avenir. Ils sont jeunes, ils s'aiment et ne supportent pas les règles imposées par les talibans. Ils rêvent d'un monde à nouveau libre où ils pourront l'un et l'autre enseigner, lui l'histoire et elle le dessin. Mais d'un jour à l'autre, leur vie peut basculer...
Adaptation du roman éponyme de Yasmina Khadra, les hirondelles de Kaboul est un film d'animation sobre mais qui n'occulte en rien l'horreur du régime obscurantiste des Talibans. L'animation est absolument magnifique, épurée, à la manière d'une aquarelle. Les couleurs sont douces mais les images sont fortes : on pense par exemple aux terribles scènes d'exécution publique ou aux plans subjectifs à travers la meurtrière grillagée du tchadri que doivent porter les femmes. Autre fait remarquable dans l'animation : on reconnaît dans le visage de chaque personnage du film les traits de l'acteur ou l'actrice qui l'incarne par sa voix. C'est tout à fait étonnant !
Par le choix de l'animation, ce très beau film peut sans nul doute avoir une belle vertu pédagogique pour les plus jeunes générations. Il dénonce avec force les horreurs de l'obscurantisme religieux et son extrême violence à l'égard des femmes. Remarquable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire