mercredi 25 septembre 2019

Portrait de la jeune file en feu : de belles images qui n'empêchent pas l'ennui

Au XVIIIe siècle, Marianne est peintre. Elle doit réaliser le portrait d'Héloïse, que sa mère a fait sortir du couvent pour la marier. Mais Héloïse résiste : elle refuse de poser. Marianne va devoir la peindre en secret, de mémoire, en se faisant passer pour une simple dame de compagnie.

Portrait de la jeune fille en feu est un film à l'esthétique souvent très belle, avec un remarquable travail sur la lumière. Malheureusement, on n'échappe pas parfois à une certaine préciosité et un symbolisme appuyé qui peut friser le ridicule (la scène de l'autoportrait !). L'histoire ne m'a pas vraiment passionné, malgré l'évidente intention féministe. En tout cas, j'avoue ne pas comprendre comment le film a remporté le prix du scénario au dernier festival de Cannes... Si j'ajoute que j'ai trouvé les dialogues parfois d'une curieuse platitude, vous comprendrez que, malgré les belles images, je me suis passablement ennuyé devant le film...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire