Gatsby et Ashleigh forment un jeune couple d'étudiants. Lui ne s'est pas vraiment encore décidé sur son avenir. Elle rêve d'être journaliste et elle décroche une interview d'un célèbre réalisateur pour la gazette de l'université. C'est l'occasion pour le couple de passer un week-end en amoureux à New-York...
Un jour de pluie à New York est une très jolie comédie romantique acidulée, c'est-à-dire légère et piquante. Le film a un charme fou, un peu suranné, et on rit beaucoup grâce à des situations cocasses et des dialogues drôles, qui égratignent à la fois une certaine bourgeoisie new-yorkaise et le petit monde du show business. Et, comme toujours, derrière la légèreté pointe une nostalgie et un certain désenchantement. Les différents personnages du film sont tous un peu agaçants... et touchants à la fois.
Evidemment, la direction d'acteurs de Woody Allen est formidable et permet aux comédiens de donner le meilleur d'eux-mêmes, à commencer par deux valeurs montantes de la jeune génération. Timothée Chalamet est parfait en gosse de riche, jeune dandy dilettante. Et, plus encore, Elle Fanning est formidable en ingénue tendance un peu nunuche. Elle est très drôle et, une fois de plus, crève l'écran. Dans les rôles secondaires, souvent savoureux et tous très bons, on citera en particulier les excellents Liev Schreiber et Jude Law.
Un Woody Allen du meilleur cru !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire