lundi 2 septembre 2019

La vie scolaire : une comédie généreuse et qui sonne juste


Samia, une jeune CPE, débarque d'Ardèche dans un collège difficile de Saint-Denis, en région parisienne. Elle y découvre très rapidement les problèmes de discipline, la réalité sociale du quartier mais aussi de la vitalité et de l'enthousiasme, tant du côté des élèves que de l'équipe pédagogique.

La vie scolaire est un film généreux qui sonne juste, savoureux pour ses dialogues percutants et drôles. Si le personnage principal est celui de la jeune CPE, c'est aussi un film choral, avec de nombreux personnages bien mis en valeurs : la principale du collège, les professeurs, les surveillants, les élèves et leurs parents...

Finalement, le film veut montrer, dès le plan d'ouverture, que les profs et les élèvent ne sont en réalité pas très différents, on retrouve chez les uns et chez les autres des similitudes dans le comportement, les mêmes fragilités et les mêmes doutes. Il veut aussi rendre hommage au personnel scolaire, notamment en milieu difficile, à tous ces profs qui se battent pour que leurs élèves réussissent, alors que ces derniers sont souvent conditionnés pour l'échec. Mais le film se veut résolument optimiste et refuse la fatalité pour ces jeunes. Si le propos peut être parfois un peu ostensible pour casser les clichés sur les banlieues, le film ne tombe ni dans l'angélisme ni dans la caricature. Et c'est en cela qu'il sonne juste.

Le film est principalement une comédie (et on rit souvent !), mais il a aussi quelques moments plus graves. Ceci dit, le film réussit mieux dans l'humour que dans l'émotion... Le casting est très bon, à commencer par une Zira Hanrot très crédible en jeune CPE, mais aussi tous les jeunes, en particulier Liam Pierron, excellent dans le rôle de Yanis.

Après Patients, le duo Grand Corps Malade et Mehdi Idir confirme leur talent de cinéaste, et leur ton original !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire