lundi 30 décembre 2019

Notre Dame : une comédie alerte et pleine de fantaisie

Maud Crayon est architecte, elle est mère de deux enfants et elle est séparée du père, enfin elle essaye… Sur un incroyable malentendu, elle remporte le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame. Et comme si ça ne suffisait pas, un amour de jeunesse resurgit et elle apprend qu’elle est enceinte de quatre mois ! Maud n’arrive plus à faire face à la tempête qui s’abat sur sa vie.

Notre Dame est une comédie alerte, pleine de fantaisie. C’est léger, drôle, original, gentiment irrévérencieux, plein de surprises, avec quelques envolées oniriques. En un mot : une comédie très réussie !

Et mine de rien, le film aborde de nombreux thèmes comme la difficulté d'une séparation dans un couple (de manière assez émouvante d'ailleurs), les familles recomposées, mais aussi les tensions sociales et les violences quotidiennes (avec le running gag génial de la gifle), la peur du terrorisme, le drame des sans-abri dans les rues, l’art moderne et la création artistique, le harcèlement au travail... Mais comme tout le film a le ton d'une fable, où tout est abordé avec légèreté et humour, mais aussi beaucoup de bienveillance envers les personnages, ça passe très bien, presque sans qu'on s'en rende compte sur le moment ! La comédie est donc finalement plus profonde qu’on pourrait le penser au premier abord.

Le film est bien rythmé, les comédiens sont excellents (y compris Valérie Donzelli, la réalisatrice, qui joue aussi le rôle principal), la musique bien choisie. Que demander de plus ? J’ai beaucoup aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire