mercredi 18 décembre 2019

Star Wars - L'ascension de Skywalker : un final en apothéose !

Nous revoilà dans une galaxie lointaine, quelque temps après les événements de l’épisode 8 de la saga. Nous y avions laissé nos nouveaux héros Rey, Finn et Poe, avec Leïa et ce qu’il restait de la résistance, en bien mauvaise posture…  Et ça ne s’arrange pas parce que dès le générique d’ouverture, on apprend qu’un redoutable personnage que tout le monde croyait mort semble en réalité bien vivant !

Je le précise tout de suite : cette critique est garantie sans spoiler ! Et pourtant, il y aurait de quoi dire.. parce que le film répond à beaucoup de questions posées dans les épisodes précédents (et pas seulement de la troisième trilogie). Mais je ne dirai rien, c’est promis !

Ce qu’on peut dire d’emblée, c’est que le film clôt la saga en apothéose. C’est très très divertissant, et même jouissif !

Certes, le film n’est pas parfait. Il y a une ou deux scènes faites exprès pour un dernier épisode de saga, pour dire au revoir aux personnages historiques, et qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Il y a aussi un ou deux rebondissements discutables ou téléphonés. Mais franchement, pas de quoi gâcher notre plaisir. Quel spectacle ! Le film est hyper spectaculaire et offre tout simplement les meilleures scènes de combat et de poursuite de toute la saga. On ne s’ennuie pas une seconde. C’est visuellement somptueux, dès la scène d’ouverture… jusqu’au final, gigantesque. Les incontournables de la saga sont là : ses personnages mythiques, ses mondes extraordinaires, ses créatures exotiques, des vaisseaux spatiaux de toute taille et de toute forme, les combats au sabre laser, la lutte entre le bien et le mal. La mythologie Star Wars est respectée et le scénario, globalement, tient la route (je m’attendais à plus de “fan service” et j’ai été agréablement surpris). Il y a, on s’y attendait, quelques référence en forme de pied de nez à l’épisode 8 (dont un énorme, en lien avec la scène d’ouverture des Derniers Jedi !). On peut peut-être regretter que les pistes originales ouvertes avec l’épisode 8 n’aient pas vraiment été suivies… mais on aurait tort de faire la fine bouche tant ce que nous propose JJ Abrams est grisant.

Je trouve d’ailleurs que les critiques ont souvent été très sévères pour JJ Abrams (et pas seulement dans Star Wars). Pourtant, il ne fait pas de doute que le réalisateur sait raconter des histoires et proposer un cinéma très divertissant. Star Wars 9 est sans doute son meilleur film. Et, mine de rien, le film permet d’évoquer des thématiques chères à la saga Star Wars comme la famille, l’hérédité, la destinée et la liberté.

Je suis sûr que des voix s’élèveront pour critiquer cet ultime opus de la saga Skywalker. Ne les écoutez pas : elles proviennent sans doute du côté obscure de la Force !!! Laissez-vous embarquer encore une fois, pour un dernier voyage dans une galaxie lointaine. Si vous avez gardé votre âme d’enfant, sans doute que comme moi vous sortirez de la salle de cinéma avec des étoiles plein les yeux, voire même une petite larme…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire