lundi 30 décembre 2019

La vérité : un film sensible et juste

Fabienne est une grande actrice en fin de carrière. Elle a une fille, Lumir, qui est scénariste et qui vit à New York. A l’occasion de la publication des mémoires de Fabienne, sa fille revient voir sa mère, avec son mari et leur fille. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation…

La vérité est le premier film français du cinéaste japonais Hirokazu Kore-Eda (Palme d’or à Cannes en 2018 pour Une affaire de famille). C’est un portrait de deux femmes, une mère et sa fille, incarnées par deux merveilleuses comédiennes : Catherine Deneuve et Juliette Binoche qui sont, évidemment, formidables dans le film. La relation des deux personnages est compliquée, hantée par les fantômes du passé, plombée par les non-dits, la culpabilité, les remords… La mère se cache derrière une attitude distante et une langue de vipère, la fille cache ses frustrations derrière la façade d’une petite famille parfaite.

Comme son nom nom l’indique, le film est aussi une réflexion sur la vérité, celle de nos souvenirs, dans la famille et dans les relations, face à soi-même… Une relation à la vérité questionnée aussi dans le cinéma et le métier de comédien, notamment par une mise en abyme à travers le tournage d'un film de science-fiction, où une femme voyage dans l’espace et revient tous les 7 ans sur terre, pratiquement sans avoir vieilli, et voit sa fille grandir puis la dépasser en âge (au passage, ça me dirait bien de voir un film avec ce pitch !). Fabienne y joue le rôle de la fille, âgée de 73 ans...

Un film sensible et très juste.

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