lundi 25 mars 2019

Us : une satire sociale horrifique, malicieuse et brillante

Adelaïde Wilson est de retour dans la maison de son enfance pour passer des vacances avec son mari Gabe et leurs deux enfants Zora et Jason. Mais Adelaïde n'est pas tranquille. Un traumatisme d'enfance, mystérieux, refait surface suite à une série de coïncidences. Après une journée à la plage avec leurs amis les Tyler, la famille rentre à la maison. Le soir, quatre personnes se tiennent silencieux devant leur maison, en se tenant la main. D'abord inquiétants, il vont finir par se montrer très hostiles... et terrifiants. Car ils sont en réalité les doubles des quatre membres de la famille Wilson !

Après le génial Get Out, Jordan Peele remet ça, pour un nouveau film de genre très efficace, qui obéit aux codes des films d'épouvante (suspense, "monstres",  hémoglobine...), non sans de nombreuses petites touches d'humour. Cette satire horrifique est en réalité une fable sociale et politique malicieuse et brillante. Elle évoque une Amérique (ou plus globalement, le monde occidental) fractionnée, fracturée, entre les nantis et les laissés pour compte, où les inégalités sont source de frustration, de colère et de violence.

En utilisant habilement le thème du double, le film a aussi une petite dimension philosophique, évoquant la frontière poreuse entre le bien et le mal, et la façon dont tout être humain, selon les circonstances, peut devenir un monstre, une bête dangereuse et violente. Le film est brillant, jusqu'à son dénouement qui brouille un peu les pistes (et c'est plutôt malin !).

Il faut encore mentionner la très bonne bande originale composée par Michael Abels et la performance époustouflante de Lupita Nyong'o dans le rôle d'Adelaïde et son double.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire