Epouse du roi de France à 16 ans, Marie Stuart se retrouve veuve à 18 ans. Elle décide alors de retourner en Ecosse pour réclamer le trône qui lui revient de droit. Mais Marie menace la souveraineté d'Elisabeth Ire qui règne sur l'Angleterre. Les deux reines devenues rivales règnent sur un monde dirigé par des hommes, à la tête de deux cours minées par la conspiration et la trahison.
On est frappé d'abord par la qualité de la reconstitution historique, fastueuse, avec un travail remarquable sur les décors et les costumes. Josie Rourke, dont c'est le premier film, vient du théâtre et ça se sent dans sa réalisation.
L'histoire est complexe et le scénario emprunte quelques raccourcis, se concentrant sur quelques années seulement du règne de Marie Stuart. Mais la lecture proposée est résolument féministe. Elle présente deux reines qui, malgré leur ambition, cherchaient la paix entre l'Angleterre et l'Écosse. Mais elles étaient confrontées autour d'elles à des hommes d'un tout autre avis et peu enclins à accepter de se soumettre à une femme, même assise sur le trône... Les pressions et les manipulations ont eu raison de leurs intentions, contraignant Elisabeth à se conduire "comme un homme".
Je n'ai pas les connaissance historiques nécessaires pour juger la pertinence du propos mais il est incontestable que vu sous cet angle, cette histoire cruelle et sombre garde des accents extrêmement modernes.
Le film est porté par deux actrices d'exception : Saoirse Ronan et Margot Robbie, toutes deux formidables. Un duel à distance qui culmine dans la seule scène qui les réunit à l'écran, lors de leur rencontre secrète, par ailleurs remarquablement réalisée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire