lundi 4 mars 2019

Celle que vous croyez : une fable contemporaine assez vertigineuse

Claire a 50 ans. Pour épier son jeune amant Ludo, elle crée un faux profil Facebook où elle devient Clara, une jeune femme de 24 ans. Alex, l'ami de Ludo, entre en contact avec elle sur le réseau social. Une relation virtuelle se tisse entre les deux, bientôt avec des sentiments bien réels...

Le scénario du film (adapté du roman éponyme de Camille Laurens) est très malin. Tout commence comme un simple jeu, plutôt amusant... mais petit à petit un malaise s'installe. Et les choses basculent quand les sentiments s'en mêlent : le jeu devient un piège diabolique et malsain. Et puis l'histoire bascule à nouveau, au fil des rebondissements successifs et des révélations inattendues, dans une histoire qui devient assez vertigineuse.

Celle que vous croyez est une fable contemporaine, qui parle certes d'hyper-connexion et de virtuel (et de leurs dangers) mais aussi et surtout de vérité et de mensonge, de peur de vieillir, du poids des apparences, de la solitude et du sentiment d'abandon... toutes des thématiques très actuelles !

Dans le rôle de Claire, Juliette Binoche est extraordinaire ! Elle est pratiquement de tous les plans du film. La façon dont elle passe de Claire à Clara, en changeant imperceptiblement sa voix mais aussi son visage, son attitude, est impressionnante. Elle est aussi pour beaucoup dans la réussite du film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire