jeudi 7 mars 2019

Stan & Ollie : un portrait touchant, un joli film sur l'amitié

Laurel et Hardy forment un duo comique légendaire. En 1953, ils se lancent dans une tournée à travers l'Angleterre, dans l'espoir de pouvoir ensuite tourner un nouveau film. Mais ils sont désormais vieillissant, fatigués, les plus jeunes ne les connaissent pas... Ils n'arrivent pas à remplir les petits théâtres où ils se produisent et se retrouvent contraints de tourner des publicités ou de remettre les prix d'un concours de miss locales pour attirer le public.

Stan & Ollie est un très joli film, un portrait tendre et touchant, empreint de nostalgie, d'un duo inséparable. C'est d'abord un beau film sur l'amitié, mais c'est aussi un hommage au temps des films en noir et blanc et une évocation de la versatilité du monde du show-business...

La bonne idée du scénario est de se centrer sur la dernière tournée de Laurel et Hardy, alors que le grand succès est derrière eux et que s'approche la fin de leur carrière. Avec, également, la présence de leurs femmes respectives, protectrices et au caractère bien trempé. Le film fait sourire, souvent, et émeut. Alors, certes, la réalisation est sans doute un peu académique. Mais quel duo d'acteurs ! Steve Coogan et John C. Riley livrent une performance extraordinaire : ils sont incroyables de mimétisme.

Peu porté par une promotion timide, le film risque de passer un peu inaperçu... et c'est bien dommage car c'est vraiment un très joli film !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire