Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick.
Dans la petite ville de Crozon, en Bretagne, une librairie possède une salle des manuscrits refusés par les éditeurs. Une jeune éditrice y découvre un manuscrit qu'elle décide aussitôt de publier et le roman devient un best-seller... alors que son auteur est totalement inconnu, un improbable pizzaïolo décédé quelques années auparavant. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, Jean-Michel Rouche, un célèbre critique littéraire, mène l'enquête.
Adaptation du roman éponyme de David Foenkinos, le mystère Henri Pick est un polar littéraire divertissant et léger. On suit avec plaisir le jeu de piste de l'enquête, le duo formé par Fabrice Luchini et Camille Cottin fonctionne bien (c'est l'atout principal du film) et le tout est joliment dialogué. Le film égratigne au passage, gentiment, le monde de l'édition et un peu celui de la télévision.
Bref, un divertissement très agréable à regarder... Et puis on passe à autre chose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire