Salvador Mallo est un cinéaste qui a connu le succès mais qui ne réalise plus de films, notamment à cause de nombreuses douleurs physiques dont il souffre. A l'occasion d'une rétrospective à la cinémathèque, il renoue le contact avec Alberto, un acteur avec lequel il s'est fâché trente ans auparavant. Il va se remémorer son enfance, sa mère, ses premières amours...
Douleur et gloire est un très beau film, nostalgique et introspectif. Un film très personnel, où l'on perçoit bien qu'il contient des échos autobiographiques (sans qu'on puisse dire quels éléments du film le sont vraiment). L'affiche du film le confirme ! D'ailleurs, par son histoire même, le film montre bien le lien indissociable entre la vie privée et le processus de création. Le très beau dernier plan du film le souligne encore plus...
Le film est profondément émouvant, sobre et sensible. Il poursuit le virage opéré par Almodovar avec son précédent film, le très beau Julieta.
Antonio Banderas, dans le rôle principal, est magnifique. Son interprétation, toute en émotion et en fragilité est d'une justesse extraordinaire. C'est probablement son plus grand rôle.
A noter encore la très belle photographie, avec ses couleurs vives (très almodovariennes), et la subtile bande originale composée par Alberto Iglesias.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire