lundi 6 janvier 2020

Les filles du Docteur March : un petit bijou de cinéma populaire !

Aux Etats-Unis, pendant la guerre de Sécession, quatre soeurs vivent avec leur mère, leur père étant engagé comme aumônier auprès des troupes nordistes. Elles forment une famille unie et font face aux difficultés de la vie quotidienne en temps de guerre. Meg, Jo, Beth et Amy sont très différentes mais très liées entre elles. Chacune a son caractère et chacune a ses rêves propres pour son avenir.

Cette nouvelle adaptation des Quatre filles du Docteur March (Little Women pour le titre original, bien meilleur) s’inspire bien-sûr du classique de la littérature américaine mais aussi de la vie et des écrits de Louisa May Alcott, auteure du roman. Et c’est un petit bijou de cinéma populaire ! Greta Gerwig revisite cette histoire avec brio et beaucoup d’élégance. Elle en propose une lecture moderne, qui accentue, avec bonheur, la portée féministe de l’histoire, notamment en proposant une fin légèrement différente du roman.

La bonne idée du scénario, c’est d’avoir construit le film sur plusieurs temporalités différentes, astucieusement liées entre elles. On passe des années où les quatre soeurs sont encore ensemble, ou alors que chacune commence à voler de ses propres ailes, ou quand Jo essaye de faire publier le manuscrit de son roman inspiré de sa vie. Le récit est fluide et les flashbacks arrivent de façon naturelle.

Le casting est parfait, en particulier Saoirse Ronan qui est, encore une fois, extraordinaire, et Florence Pugh qui confirme son talent. Laura Dern est aussi très touchante dans le rôle de la mère, et Meryl Streep très drôle dans celui de la tante March.

Après le déjà excellent Lady Bird , Greta Gerwig confirme qu'elle est une cinéaste avec laquelle compter dans les années à venir. Elle sait raconter des histoires avec intelligence, finesse et beaucoup de tendresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire