lundi 20 janvier 2020

Selfie : un miroir à peine déformé de notre société hyper-connectée

A travers cinq histoires, le film évoque les travers de notre société hyper-connectée. On y rencontre une famille qui recherche les likes pour ses vidéos sur youtube, un jeune célibataire qui essaye d’augmenter son nombre d’étoiles sur une application de rencontre, une femme qui découvre les plaisirs des punchlines cachée derrière un pseudonyme sur twitter, ou un gars qui achète systématiquement tout ce qu’il reçoit comme publicité ciblées déterminées par un algorithme.

C’est plutôt bien vu, assez drôle (même si on ne rit pas toujours aux éclats) et grinçant. Il y a quelque chose qui rappelle un peu la série Black Mirror, mais à la française. Forcément, comme dans tout film à sketchs, tous ne se valent pas, certaines chutes déçoivent un peu. Le meilleur, pour moi, est peut-être le dernier, qui évoque un mariage sur une île isolée, sans connexion Internet, à part tout au bord de la plage, alors qu’une attaque cyber-terroriste sans précédent est en train de rendre public toutes les publications privées sur Internet. C’est la panique, tout le monde ayant forcément quelque chose à cacher… Une autre bonne idée du film est de connecter les différentes histoires entre elle, à travers certains personnages d’une histoire que l’on croise subrepticement dans une autre histoire. C’est amusant.

Selfie a le mérite de pointer du doigt, avec humour, les incohérences et les dangers de nos comportements sur les réseaux sociaux. Tous, à un moment ou un autre, pourront sans doute avoir l’impression de se voir un peu dans le miroir (même déformé) du film…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire