lundi 27 janvier 2020

Scandale : un film percutant, qui dénonce avec force le harcèlement sexuel

Roger Ailes est le tout-puissant président de Fox News, l’influente chaîne de télévision, très conservatrice, aux USA. Il dirige la chaîne d’une main de fer et il est craint de tous. Il impose également un certain nombre de contraintes, notamment vestimentaires, à toutes les femmes qui travaillent pour lui, et il se permet quelques “libertés” avec elles… Mais la loi du silence règne dans la maison, jusqu’à ce que Gretchen Carlson, une ancienne présentatrice vedette de la chaîne, accuse publiquement Roger Ailes de harcèlement sexuel.

Basé sur les faits réels récents, ayant conduits à l’éviction de Roger Ailes de la Fox en 2016, Scandale est un film percutant, qui dénonce les dérives sexistes et le harcèlement sexuel dans le milieu de la télévision. Sujet ô combien d’actualité, malheureusement…

La plongée dans les coulisses la grande chaîne de télévision américaine, avec son insupportable sexisme au quotidien, est assez glaçante.Roger Ailes est évidemment condamnable et son comportement est répugnant, les femmes journalistes qui ont osé parler, Gretchen Carlson et Megyn Kelly, ont fait preuve d’un grand courage. Mais le film décrit aussi, plus largement, toute l’hypocrisie d’un petit monde où règne l’ambition personnelle, l’hypocrisie, le fric… Dans ce système sexiste implacable, les femmes peuvent, par ambition, s’y laisser prendre, et se retrouver alors piégées, prisonnières de leur image médiatique (surtout à l’ère des réseaux sociaux !).

Le film est assez vif, rythmé, peut-être même un peu trop… on peut considérer que le dénouement est même un peu expéditif. Mais le film reste quand même assez brillant. Il faut aussi mentionner le formidable trio de comédiennes au centre du film, formé par Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie. Elles sont toutes trois remarquables. Tout comme John Lithgow, parfait dans le rôle de Roger Ailes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire