Le film n’est pas sorti au cinéma mais sur Netflix, il y a quelques semaines. C’est un drame familial sobre et très juste, une histoire incarnée par deux merveilleux comédiens : Scarlett Johansson et Adam Driver, tous deux absolument formidables. Il y a notamment, aux deux-tiers du film, une longue scène de dispute tout simplement extraordinaire, tant grâce à l’interprétation habitée des deux acteurs que dans la réalisation vive et précise de Noah Baumbach. Un grand moment de cinéma.
Le film évoque avec force les dégâts causés par une rupture dans un couple. Même avec la meilleure volonté de faire les choses sereinement, c’est toujours douloureux, un moment qui exacerbe des sentiments contrastés, où l’amour et la haine semblent parfois se confondre, auxquels viennent se mêler la culpabilité, la colère ou les remords.
Et lorsque le système judiciaire intervient (peut-être encore plus aux Etats-Unis), le divorce se transforme en une guerre d’avocats, où les coups bas fusent, et dont les futurs ex-époux deviennent les témoins… et les victimes. Finalement, malgré la décision du juge, personne n’en ressort vraiment vainqueur. Le film le montre de manière remarquable, en racontant avec finesse et sensibilité cette histoire intime et bouleversante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire