lundi 13 janvier 2020

L'adieu : un film autobiographique, qui cherche à créer l'émotion sans vraiment y arriver

Lorsqu’ils apprennent que Nai Nai, leur grand-mère et mère aimée de tous, est atteinte d’un cancer en phase terminale, ses proches décident de lui cacher la vérité. C’est ainsi que l’on agit traditionnellement en Chine. Ils utilisent alors le mariage de son petit-fils, qu’ils précipitent même un peu, comme un prétexte pour rassembler toute la famille et faire un adieu à Nai Nai. Mais Billi, sa petite-fille née en Chine et élevée aux Etats-Unis, très liée à sa grand-mère, a du mal à accepter ce mensonge…

Le film est basé sur la propre expérience de la réalisatrice, Lulu Wang, et revêt donc une dimension autobiographique. Les questions qu’il soulève sont intéressantes, autour du tiraillement entre deux cultures, de la famille, du deuil, du rapport à la vérité… mais on reste à la surface de ces problématiques. Peut-être parce que le film (par pudeur ?) veut adopter un ton léger, mais qui ne m’a pas vraiment fait rire. Et quand il cherche à créer l’émotion, surtout à la fin du film, il n’y arrive pas vraiment non plus.

Le film n’est pas désagréable, le regard porté sur cette famille est tendre… trop tendre sans doute, d’autant qu’il est filmé sans grande originalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire