mercredi 8 janvier 2020

Underwater : un divertissement claustrophobique efficace

Suite à ce qui ressemble à un tremblement de terre, une plate forme de forage sous-marine est très sérieusement endommagée et menace d’imploser. Les quelques survivants parmi l’équipe vont devoir trouver une solution pour remonter à la surface. Ils n’ont pas d’autre option que de marcher jusqu’à la plate-forme voisine, à plusieurs milliers de mètres de profondeur…  et ils vont devoir faire face à des dangers qu’ils n’imaginaient même pas !

Underwater est un film catastrophe qui joue à nous faire peur… et qui réussit plutôt bien ! C’est stressant et oppressant, claustrophobique. On retrouve les incontournables du genre : les galères qui s’enchaînent, une équipe qui doit être solidaire pour s’en sortir, certains qui doivent se sacrifier… avec en plus quelques monstres des profondeurs. Ce n’est certes pas d’une originalité folle mais ça fonctionne (avec quand même quelques jump scares un peu faciles) !

La réalisation de William Eubank est efficace, et parfois même, pour certaines scènes, franchement réussie ! La musique de Marco Beltrami accompagne bien le film. Le casting fait le job (et même plus que ça en ce qui concerne Kristen Stewart !) Enfin, sans doute pour être dans l’air du temps, les femmes y ont plutôt le beau rôle (et c’est tant mieux !), et on ajoute dans le scénario un petit argument écolo (et un peu de cynisme dans le générique de fin).

Underwater n’est pas le film de l’année, évidemment, mais c’est un divertissement efficace, une petite friandise terrifique pour les amateurs du genre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire