lundi 19 août 2019

Perdrix : une formidable comédie romantique au ton singulier

Pierre Perdrix est capitaine de la gendarmerie dans une petite ville. Il y vit avec sa mère, son frère et la fille de ce dernier. Sa vie bien rangée est perturbée avec l'arrivée de Juliette, qui s'est fait voler sa voiture, dans laquelle se trouvait toute sa vie consignée dans ses carnets, par une femme membre d'un groupe de nudistes révolutionnaires.

Perdrix est une comédie romantique lunaire, avec un ton tout à fait singulier, quelque part entre Quentin Dupieux et Wes Anderson... C'est drôle et surréaliste, mais le film sait aussi se montrer tendre et poétique, avec parfois même des envolées métaphysiques.

Même si on se doute vite de la façon dont le film va se terminer, on est constamment surpris par l'histoire, par les personnages rencontrés, les rebondissements et les dialogues savoureux. On pense, par exemple, au moment où Juliette rencontre Pierre et sa famille étrange, où lorsque tous les gendarmes évoquent, autour de la table, la personnalité de leur capitaine, en sa présence. 

Si le film parle d'amour, il parle aussi de solitude et de liberté. Avec Pierre qui fait office de père de substitution dans sa famille et qui vit à travers et pour les autres... et s'interdit de penser à lui. Avec Juliette qui ne tient pas en place, en fuite perpétuelle, consignant toute sa vie dans ses carnets... et qui s'interdit de s'attacher. Avec la mère qui ne s'est jamais remise du décès de son mari, qui parle d'amour dans une émission de libre parole sur la radio locale... mais s'interdit de refaire sa vie. Ou avec Julien, le frère de Pierre, dont la femme est partie, qui met toute son énergie dans l'étude des vers de terre... et qui s'interdit d'aimer sa fille.

Comment l'amour pourra-t-il naître ou renaître dans la vie de ces personnages qui se cherchent, comment arriveront-ils à se libérer, à se trouver ? Le film y répond avec humour, poésie et tendresse, grâce aussi à un casting excellent, tant dans les rôles secondaires que dans le duo formé par Swann Arlaud et Maud Wyler.

Premier film réalisé par Erwan Le Duc, Perdrix est vraiment une formidable comédie romantique, pas comme les autres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire