lundi 26 août 2019

Les Baronnes : un film de gangster féministe qui se prend peut-être un peu trop au sérieux

New York, 1978. Kathy, Ruby et Claire sont mariées à trois des principaux mafieux de la pègre irlandaise. Lorsque ces derniers sont arrêtés et emprisonnés par le FBI, elles se retrouvent dans une situation précaire. Elles décident alors de prendre leur destin en main. Elles se font une place, éliminent la concurrence et prennent en main les affaires familiales. Mais que se passera-t-il lorsque leurs maris sortiront de prison ? 

Tiré d'un comics, Les Baronnes est un film de gangster féministe, dans l'air du temps : on est bien en période post-#metoo. Les femmes ont leur vengeance, elles se rebellent contre les violences subies et pour prendre une place qu'on leur refusait (le titre original, The Kitchen, joue sur le double sens de la cuisine où les femmes étaient cantonnées et le nom du quartier irlandais de New York : Hell's Kitchen). Sous cet angle, le film est plutôt plaisant !

Le problème, c'est que le film hésite dans le ton à adopter... Et finalement, à part une ou deux scènes à l'humour noir décalé, Les Baronnes se révèle être un film qui se prend sans doute un peu trop au sérieux ! Le film souffre aussi d'un manque de rythme dans son ensemble.

Malgré tout le film n'est pas désagréable. La plongée dans les 70's est toujours sympathique. Et les trois actrices principales (Melissa McCarthy, Tiffany Haddish et Elisabeth Moss) sont convaincantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire