Un redoutable chef de gang est attaqué par un homme qui tente de l'assassiner mais qui parvient à prendre la fuite. De son côté, un inspecteur de police intrépide est persuadé qu'il s'agit d'un tueur en série qu'il cherche à coincer depuis un moment déjà. Le flic et le gangster vont accepter d'unir leurs forces pour mettre la main sur cet homme. Si le flic veut qu'il soit jugé, le gangster n'a qu'une idée en tête : le voir mourir.
Le gangster, le flic et l'assassin est un polar noir et musclé. C'est une sorte de western urbain, avec ses personnages archétypaux et son histoire de justicier et de vengeance.
Le film ne fait pas dans la finesse... mais c'est très spectaculaire ! On peut même dire que le réalisateur, Lee Won-Tae, fait preuve d'un certain panache. Les scènes de combat, parfois très violentes (comme souvent dans le cinéma coréen), et les poursuites effrénées sont pleines d'énergie, grisantes.
Quant au dénouement dénouement de l'histoire, on peut le juger immoral ou contestable... Mais ne peut-on pas aussi y voir un certain cynisme, à prendre au deuxième degré, qui interroge l'exercice de la justice ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire