lundi 29 avril 2019

90's : un récit initiatique à l'aube de l'adolescence

Los Angeles, dans les années 90. Stevie a 13 ans. Sa mère est souvent absente et son grand frère, caractériel et violent. Alors, Stevie a du mal à trouver sa place. Il cherche à se faire accepter dans une bande de skateurs plus âgés qu'il admire.

90's (Mid90s en titre original) est un récit initiatique à l'aube de l'adolescence. Si le ton est nostalgique, le film ne tombe jamais dans l'angélisme, il est aussi parfois assez cru et violent. Mais il possède un vrai cachet d'authenticité (incontestablement, le récit a un caractère autobiographique pour le réalisateur, Jonah Hill, dont c'est le premier film). La mise en scène est remarquable, très vivante et dynamique. Et la bande son, très présente tout au long du film, est absolument géniale et nous plonge complètement dans les années 90 !

Le film parle d'adolescence, d'amitié, de besoin de reconnaissance et d'appartenance. Il parle aussi de la famille (en l'occurrence, plutôt déstructurée). C'est une chronique très sensible et juste, et un portrait attachant (et parfois inquiétant) d'un jeune adolescent qui cherche sa voie.

Dans le rôle de Stevie, le jeune Sunny Suljic est excellent, d'un naturel confondant, tout comme les autres jeunes acteurs qui l'entourent.

Bref, voilà une très belle réussite pour le premier passage de Jonah Hill derrière la caméra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire