lundi 29 avril 2019

Mais vous êtes fous : un drame familial intense et original

Roman est dentiste. Il aime Camille, sa femme, et leurs deux filles. Un jour, une de leurs filles se met à convulser et est emmenée à l'hôpital. Les examens révèlent qu'elle est positive à la cocaïne. Alors que Camille essaye de comprendre d'où cela provient, Roman lui avoue qu'il est lui-même le coupable. Il est, en secret, dépendant à la cocaïne depuis des années.

Inspiré de faits réels, Mais vous êtes fous est un drame familial intense et sensible, qui aborde avec originalité et force la question de l'addictions à la drogue et de ses conséquences. On suit d'abord avec compassion le couple dans son combat contre la machine judiciaire qui leur retire leurs enfants, face à leur famille et leurs amis et contre les forces qui les poussent à se séparer. On assiste ensuite avec inquiétude aux difficultés que le couple rencontre dans leur relation : l'amour peut-il survivre lorsque la confiance est perdue ?

Ce premier film d'Audrey Diwan révèle une réalisatrice à suivre. La mise en scène est remarquable, tendue quand il le faut, précise dans l'analyse fine de la relation de couple, habile dans la façon dont l'incertitude est entretenue dans la dernière partie du film.

Le film bénéficie aussi de l'excellente prestation de Pio Marmaï et Céline Sallette, parfaits dans leurs rôles respectifs et dans l'incarnation de ce couple au coeur de la tourmente.

Un très bon film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire