Sofia et Paul habitent dans une petite maison de banlieue. Elle, d'origine maghrébine, est une brillante avocate. Lui est anarchiste dans l'âme et batteur dans un groupe punk-rock. Ils veulent le meilleur pour leur fils Corentin... mais lorsque tous leurs amis décident les uns après les autres de retirer leurs enfants de l'école publique du quartier pour les mettre dans une école privée, Corentin perd ses copains. Malheureux, il se sent seul et il est mis de côté par ses camarades d'école. Comment concilier leurs valeurs avec leurs inquiétudes de parents ?
La lutte des classes est une comédie sociale sympathique, qui veut clairement défendre l'école républicaine et encourager la mixité sociale. Le propos est engagé et généreux, il joue avec les clichés mais n'évite pas toujours les poncifs (c'est particulièrement appuyé dans le dénouement final...).
Mais le film réserve de bons moments, et même des scènes de franche comédie, grâce notamment au couple formé par Leila Bekhti et, surtout, Edouard Baer, ainsi que quelques rôle secondaires (comme l'institutrice dépassée ou le voisin juif).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire