lundi 1 avril 2019

Dumbo : Tim Burton reprend son envol, pour toute la famille

Holt Farrier, ancienne vedette de cirque, rentre du front au lendemain de la Grande Guerre, avec un bras en moins, et son épouse est décédée pendant son absence. Max Medici, le propriétaire du cirque, demande à Holt de s'occuper d'un petit éléphant qui vient de naître. Mais cet éléphant n'est pas comme les autres : les enfants de Holt se rendent compte qu'il peut voler grâce à ses très grandes oreilles.

Cette nouvelle adaptation, avec de vrais acteurs, du célèbre dessin animé de Disney sorti en 1941, est signée Tim Burton. Mais on ne s'en rend pas tellement compte au début. La première demi-heure est sans grand intérêt, bien fade et sans surprise. Le film s'en tient, avec certes quelques variantes, aux idée du dessin animé d'origine. Dumbo est tout mignon, mais ça ne suffit pas...

Par contre, dès que le film s'écarte de l'histoire originale, il prend véritablement son envol. On retrouve, enfin, la magie de Tim Burton. Les meilleurs moments, assez enthousiasmants, sont lors de l'arrivée à Dreamland, le grand parc d'attraction construit par Mr Vandevere (Michael Keaton), et le spectacle sous le chapiteau géant (avec les bulles de savon !). On retrouve l'inventivité visuelle, la poésie de l'univers baroque et étrange du réalisateur... et la musique toujours efficace de Dany Elfman.

Le dénouement (réussi, même si on aurait pu espérer un peu plus de folie) met en valeur la solidarité, avec en bonus un petit message écolo, autour de la cause animale. On a de plus un bon méchant, incarné par Michael Keaton, et une réjouissante galerie de personnages secondaires.

Bref, on peut donc dire que Tim Burton est de retour, pour le plaisir de toute la famille, et ça fait vraiment plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire