1979, en Allemagne de l'Est. Deux familles rêvent de passer à l'Ouest. Leur plan : confectionner une montgolfière et survoler la frontière de nuit. Mais ils doivent agir dans le plus grand secret, et se méfier de tout le monde...
Inspiré d'une histoire vraie, le vent de la liberté est un très bon film d'évasion, au suspense finement entretenu. C'est une véritable course contre la montre, qui tient en haleine tout au long du récit, avec d'un côté les deux familles dans leur confection secrète de la montgolfière, leur stratagème pour acheter de suffisamment grandes quantités de tissus sans se faire remarquer, leur attente que la météo soit favorable, et d'un autre côté l'enquête de la police et la présence gênante d'un voisin qui travaille pour la Stasi. Le film est bien construit et réalisé.
Il faut aussi souligner la reconstitution minutieuse de l'Allemagne de l'Est d'avant la chute du mur, notamment dans l'évocation du climat pesant de paranoïa qui pouvait y régner, surtout lorsqu'on essayait d'échapper aux yeux et aux oreilles de la Stasi.
Voilà vraiment un bon film, instructif sur une époque pas si lointaine que cela, et passionnant par son histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire