jeudi 25 avril 2019

Avengers Endgame : une conclusion pour les fans, épique et émouvante

C'est peu de dire que le film était attendu ! Après le cliffhanger de malade à la fin de Avengers : Infinity War, les théories se sont multipliées et on se doutait bien que nos super-héros disparus allaient réapparaître d'une manière ou d'une autre... enfin au moins certains d'entre eux !

Quand l'attente est énorme, le risque d'être déçu l'est aussi ! Mais ce n'est pas le cas avec Endgame qui, s'il n'est certes pas un chef d'oeuvre impérissable du 7e art, est un film spectaculaire, avec pas mal d'humour et de l'émotion. Et surtout il propose un dénouement satisfaisant à la phase 3 du MCU (Marvel Cinematic Universe). Enfin, presque, puisqu'on a appris que c'est le prochain film, Spider Man : Far from Home, qui doit être le vrai dernier film de cette phase 3... Il n'empêche, le film apparaît bien comme une sorte de conclusion, mettant fin de façon définitive à l'histoire de plusieurs de nos super-héros (mais je ne vous dirai ni lesquels ni combien !).

Tout n'est pas parfait dans le film. Dans sa partie médiane, en particulier, il y a quelques rebondissements un peu faciles. Mais on ne s'ennuie pas au long des 3 heures que dure le film. C'est difficile de dévoiler quoi que ce soit de l'intrigue sans spoiler... alors disons simplement que le début est vraiment réussi, avec un premier twist inattendu après quelques minutes seulement. La partie médiane permet de revisiter la décennie du MCU, souvent avec humour... et quelques surprises aussi (non, je ne dirai rien). Et il faut avouer que le final est particulièrement épique (c'est même assez kiffant !), et la conclusion émouvante.

Avengers : Endgame est d'abord un film pour les fans, qui a même dans sa partie médiane un peu l'allure d'un "best of". Les clins d'oeil sont nombreux, chaque héros a au moins un moment à lui dans le film... et les fans seront sans doute satisfaits. Et puis, c'est loin d'être terminé. Le film laisse déjà quelques indices pour la suite, avec notamment une présence plus féminine, et puis il y a bien assez de survivants pour envisager la nouvelle phase du MCU, même si plusieurs super-héros ne réapparaîtront plus. C'est certain. Mais, encore une fois, je ne vous dirai pas lesquels...

2 commentaires:

  1. Je partage ton point de vue ! Je l'ai vu hier. Et jeux veux bien lire ta critique avec spoilers ! ^^

    RépondreSupprimer