Cette année, j'ai vu 135 films au cinéma, plus quelques autres sur les plateformes de streaming. Voici mon bilan de l'année 2022 : mon podium, les coups de coeur... et aussi quelques autres films que j'ai beaucoup aimé et qu'il serait vraiment dommage de ne pas mentionner !
Parmi mes coups de coeur de l'année, j'en ai extrait trois, qu'on peut considérer comme mon podium de l'année, et que je présente par ordre chronologique de sortie.
La nuit du 12 (de Dominik Moll, avec Damien Bouillon, Bouli Lanners, Anouk Grinberg…)
Ma critique complète
Ma critique complète
Ma critique complète
❤❤❤❤ Mes autres coups de coeur
8 autres coups de coeur sont classés par ordre chronologique de sortie des films au cinéma, pour les six premiers, auxquels s'ajoutent deux films sortis sur des plateformes de streaming.
Un autre monde (de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon)On ne va pas voir un film de Stéphane Brizé pour se fendre la poire… c'est un cinéma social, réaliste, dur. Mais là, j'ai tout simplement été bouleversé. Le va-et-vient entre la vie professionnelle et la vie privée de son personnage principal rythme tout le film et suscite une émotion intense.
Hit the road (de Panah Panahi, avec Hassan Madjooni, Pantea Panahiha, Rayan Sarlak, Amin Simiar)
Un formidable road movie iranien, dans des paysages magnifiques, une merveille d'humanité, à la fois drôle et bouleversant. La façon dont les relations entre les différents membres de la famille sont évoquées est très subtile et pleine de sensibilité. Les silences et les non-dits. Les regards. Magnifique.
Men (d'Alex Garland, avec Jessie Buckley, Rory Kinnear…)
Un film d'horreur d'une maîtrise formelle impressionnante. Une fable allégorique, fascinante et terrifiante, qui parle de masculinité toxique et de violences faites aux femmes. Si Men est bien un film de genre, qui maîtrise parfaitement ses codes, il se révèle aussi être un grand film féministe, très moderne dans les questions qu'il aborde.
Nope (de Jordan Peele, avec Daniel Kaluuya, Keke Palmer, Steven Yeun…)
Ce n'est pas le film que vous imaginez… En réalité, c’est un film absolument inclassable, impressionnant et ludique à la fois. Jordan Peele s'amuse avec les genres : horreur, film d'OVNI, film de monstres, Western… pour un divertissement XXL, inventif et spectaculaire.
Trois mille ans à t’attendre (de George Miller, avec Tilda Swinton, Idris Elba…)
Un conte philosophique baroque et follement romantique, par un conteur hors pair, George Miller. C’est un film qui exalte la magie des contes et le pouvoir des histoires, le besoin vital que nous avons de les raconter et de les écouter. D'ailleurs, le propre du cinéma, n’est-ce pas d'abord de raconter des histoires ?
Les Banshees d'Inisherin (de Martin McDonagh, avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon)
Une tragicomédie noire et cruelle, à la fois très drôle et terrible, absurde et désespérée. Un film puissant et dérangeant, qui parle d'amitié et d’inimitié, ou plutôt comment une amitié peut, parfois sans raison, dégénérer en inimitié, avec des conséquences incontrôlables.
Sur les plateformes de streaming
The Green Knight (de David Lowery, avec Dev Patel, Alicia Vikander, Joel Edgerton…) Disponible sur Amazon Prime Video
L'adaptation cinématographique que propose David Lowery est d’une beauté à couper le souffle. Les images sont sublimes, au service d’un film fantastique (dans tous les sens du terme), un récit onirique, symbolique, une histoire fascinante et mystérieuse, ouverte à toutes les interprétations.
Apollo 10 ½ (de Richard Linklater, avec Jack Black, Zachary Levi, Glen Powell…) Disponible sur Netflix
Le récit dresse le portrait vivant, espiègle et tendre, d’une époque, et évoque l’épopée des premiers pas sur la Lune à travers le regard de l’enfant rêveur qu’il était, imaginant même être allé lui-même en secret sur la Lune, juste avant la mission Apollo 11.
★★★★ Des films que j’ai beaucoup aimé et ce serait vraiment dommage de ne pas les mentionner...
Certains de ces films auraient pu se retrouver parmi mes coups de coeur, ça se joue parfois à rien. En tout cas, ils sont tous vraiment très bons et je ne pouvais pas ne pas les mentionner dans ce bilan de l'année !- Licorice Pizza : un véritable tourbillon de fantaisie et de légèreté. Ma critique
- Nightmare Alley : un hommage somptueux aux films noirs. Ma critique
- Nos âmes d’enfants : d’une douceur et d’une tendresse profondes. Ma critique
- The Batman : une vision sombre, désespérée, presque apocalyptique du mythe. Ma critique
- À plein temps : un drame qui nous laisse à bout de souffle. Ma critique
- L’ombre d’un mensonge : d’un romantisme déchirant et sobre à la fois. Ma critique
- The Northman : d’une noirceur somptueuse. Ma critique
- Coupez ! : le film qui m’a fait le plus rire en 2022 ! Ma critique
- Frère et soeur : intime, profond et ambigu. Ma critique
- En décalage : une expérience sensorielle assez troublante. Ma critique
- Leila et ses frères : drame familial implacable, d'une noirceur déchirante. Ma critique
- Everything Everywhere All at Once : le film le plus fou de l’année. Ma critique
- Revoir Paris : un bouleversant récit de résilience. Ma critique
- Sans filtre : d’un cynisme dévastateur. Ma critique
- Novembre : un film choc, haletant. Ma critique
- L’innocent : fusion entre le burlesque, le romantisme et le suspense. Ma critique
- EO : une étonnante fable philosophique à hauteur d'âne. Ma critique
- R.M.N. : une radioscopie implacable de la peur et de la haine ordinaires. Ma critique
- La conspiration du Caire : un passionnant thriller politique. Ma critique
- Le serment de Pamfir : une fresque tragique et âpre, filmée de manière magistrale. Ma critique
- Armageddon Time : un récit d’apprentissage, sobre, tendre et mélancolique. Ma critique
- She said : sobre, méticuleux et passionnant. Ma critique
- Godland : un récit métaphysique âpre, à la photographie stupéfiante. Ma critique
- Vivre : un petit bijou d'humanité et d'émotion. Ma critique
Sur les plateformes de streaming :
- The Lost Daughter (Netflix) : un film troublant et subtil sur la maternité. Ma critique.
- The Tragedy of MacBeth (Apple TV+) : tune ragédie sombre, dans un sublime noir et blanc. Ma critique.
- Pinocchio (Netflix) : une adaptation personnelle, poétique, sombre et légère à la fois. Ma critique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire