mercredi 17 août 2022

Nope : un divertissement XXL, spectaculaire, inventif et riche

 ❤❤❤❤

Nope n'est pas le film que vous imaginez… En réalité, c’est un film absolument inclassable, impressionnant et ludique à la fois. Jordan Peele s'amuse avec les genres : horreur, film d'OVNI, film de monstres, Western… pour un divertissement XXL, inventif et spectaculaire.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Après la mort mystérieuse de son père (officiellement à cause d’objets tombés d’un avion…), OJ  s’occupe du ranch familial, parfois avec l’aide de sa soeur. Ils louent les services de leurs chevaux pour différents tournages. Mais des phénomènes étranges commencent à se produire dans le ciel. Persuadés d’avoir affaire à un OVNI, ils s’équipent en matériel vidéo pour en capturer le cliché parfait…  

Il ne faut vraiment pas en dire trop sur l'histoire du film, pour garder la surprise de la découverte intacte. Ça en vaut la peine car Nope n'est pas le film que vous imaginez… En réalité, c’est un film absolument inclassable, impressionnant et ludique à la fois. Jordan Peele s'amuse avec les genres : horreur, film d'OVNI, film de monstres, Western… pour un divertissement XXL, inventif et spectaculaire. Et la dernière partie du film est juste démente ! 

Blockbuster ambitieux, Nope est bien plus profond qu’un simple divertissement. Il est à la fois une satire grinçante du monde du spectacle et un éloge du cinéma. De nombreuses thématiques contemporaines sont aussi explorées : notre rapport à l'image (dans tous les sens du terme), l'exploitation animale, notre approche de l'étranger, la recherche du buzz et du sensationnel… De quoi nourrir une réflexion intéressante après le visionnage !

La mise en scène de Jordan Peele est virtuose, spectaculaire et intelligente. Il prend le temps de mettre les choses en place et de faire monter la tension, petit à petit, avant un final incroyable. Certaines scènes, notamment dans les dernières minutes du film, sont ahurissantes. 

-------

Nope, un film de Jordan Peele

avec Daniel Kaluuya, Keke Palmer, Steven Yeun



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire