Après son époustouflant thriller La loi de Téhéran, Saeed Roustayi revient avec un nouveau film brillant, un drame familial implacable, d'une noirceur déchirante. La mise en scène est parfaitement maîtrisée, parfois même grandiose et virtuose. Et quelle dernière séquence déchirante et intense, tout simplement inoubliable !
(critique complète ci-dessous ou ici)
Après son époustouflant thriller La loi de Téhéran (sorti l’année dernière) Saeed Roustayi revient avec un nouveau film brillant, un drame familial implacable, d'une noirceur déchirante.
La mise en place est peut-être un peu longue, mais petit à petit, alors que la machine inexorable se met en marche, on est happé. Et on assiste alors à une tragédie terrible et cruelle, où chaque rebondissement s'abat comme un coup de massue supplémentaire et révèle les conséquences de choix inconsidérés d'une famille à la dérive. Une famille qui se déchire, où les tensions, les conflits et les violence expriment les frustrations accumulées, les humiliations subies et la détresse face à un avenir qui s'assombrit de jour en jour. Du reste, le film est aussi le portrait d'une société iranienne à bout de souffle, entre un patriarcat étouffant et une corruption et des magouilles à tous les étages.
La mise en scène est parfaitement maîtrisée, parfois même grandiose et virtuose. Saeed Roustayi, qui n’a que 33 ans, confirme qu’il est véritablement un grand réalisateur. Et quelle dernière séquence déchirante et intense, tout simplement inoubliable !
Il faut aussi souligner combien tous les acteurs sont extraordinaires. Saeed Poursamimi dans le rôle du patriarche dépassé, Taraneh Alidoosti (qu’on avait déjà vue dans Le client d’Asghar Farhadi) dans celui d'une femme forte et en résistance dans un univers masculin, ou Navid Mohammadzadeh et Payman Maadi qui jouaient déjà dans La loi de Téhéran. Mais tout le casting est remarquable.
Un grand film d'un grand réalisateur.
Bonjour, en effet, un très grand film que je recommande. Les acteurs sont exceptionnels. Bon après-midi.
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