mercredi 24 août 2022

La dérive des continents : un film pas à la hauteur de ses intentions

★☆☆☆

Le film ne correspond pas vraiment à la bande annonce… J’ai plutôt eu l’impression de voir une comédie pas très drôle, qui s’efface complètement derrière un drame intime sur la difficile réconciliation entre une mère et son fils.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle doit organiser la prochaine visite “spontanée” d’Emmanuel Macron et Angela Merkel dans un camp de migrants. Elle y croise, par hasard, Albert, son fils, militant engagé auprès d’une ONG. Elle n’a plus de contact avec lui depuis plusieurs années. 

En ayant vu la bande annonce, je m’attendais à une comédie plutôt caustique, une satire sur la gestion politico-médiatique de la crise migratoire en méditerranée. Mais le film ne correspond pas vraiment à la bande annonce… J’ai plutôt eu l’impression de voir une comédie pas très drôle (presque tout l’humour du film a été mis dans la bande annonce !), qui s’efface complètement derrière un drame intime sur la difficile réconciliation entre une mère et son fils, qui lui reproche de l’avoir abandonné alors qu’elle a quitté la maison pour assumer son homosexualité. De plus, pour évoquer dans le film le drame de la crise migratoire en Méditerranée, le ton se veut décalé, je l’ai trouvé en fait plutôt embarrassant, voire lourdingue et parfois donneur de leçon. 

Bref, même si l’intention de départ était bonne et sincère, le résultat ne m’a pas convaincu… 

-------
La dérive des continents, un film de Lionel Baier
avec Isabelle Carré, Théodore Pellerin, Ursina Lardi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire