Un conte philosophique baroque et follement romantique, par un conteur hors pair, George Miller. C’est un film qui exalte la magie des contes et le pouvoir des histoires, le besoin vital que nous avons de les raconter et de les écouter. D'ailleurs, le propre du cinéma, n’est-ce pas d'abord de raconter des histoires ?
(critique complète ci-dessous ou ici)
Alithea est une grande spécialiste en narratologie. Un jour, lors d’un congrès à Istanbul, elle achète un flacon dans une boutique du grand Bazar. De retour à son hôtel, alors qu’elle nettoie le flacon, un djinn en sort et lui propose d’exaucer trois voeux en échange de sa liberté. Alithea, qui connaît tout des contes, sait bien que les histoires de voeux se terminent mal en général. Mais le djinn va plaider sa cause en lui racontant son histoire extraordinaire.
En voix off au début du film, l’héroïne annonce la couleur : son histoire est vraie, mais nous serons plus enclin à la croire si elle nous la raconte comme un conte de fées. Alors elle commence en disant : “Il était une fois…” Trois mille ans à t’attendre est un conte philosophique baroque et follement romantique, par un conteur hors pair, George Miller. C’est un film qui exalte la magie des contes et le pouvoir des histoires, le besoin vital que nous avons de les raconter et de les écouter. D'ailleurs, le propre du cinéma, n’est-ce pas d'abord de raconter des histoires ?
Car ce film sur le pouvoir des histoires raconte… des histoires, avec des récits qui nous font voyager dans le temps et empruntent à l'histoire et aux mythologies, mis en images de façon somptueuse, inventive et ludique, avec un souffle lyrique qui nous emporte. On ne voit pas passer les 108 minutes du film, et on aurait même bien voulu en avoir encore un peu plus. Non pas qu’on reste sur notre faim ; le film se termine d’une bien belle manière !
Par le moyen de ces histoires, le film est un conte qui parle aussi de la solitude et de la peur de l'oubli, et surtout d'amour. Les plus belles histoires sont les histoires d’amour… et le film est d'un romantisme fervent, qui fait du bien.
Tilda Swinton, toujours parfaite, et Idris Elba dans le rôle du djinn, forment un duo idéal et attachant. A noter également, la belle musique originale composée par Tom Holkenborg, alias Junkie XL.
Trois mille ans à t’attendre est tout simplement un pur bonheur de cinéma !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire