vendredi 30 décembre 2022

Vivre : un petit bijou d’humanité et d’émotion

★★★★

Une fable, pleine de tendresse et de mélancolie, sur le sens de la vie. Filmé avec beaucoup d’élégance et de délicatesse, c’est un petit bijou d’humanité et d’émotion. Le film est un remake d’un classique du cinéma japonais, sa réécriture et sa transposition dans l'Angleterre des années 50 sonne formidablement juste.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Londres, en 1953. Mr Williams (on ne dit jamais son prénom dans le film) est un fonctionnaire chevronné qui travaille au département des travaux publics de la ville. Quand son médecin lui annonce qu’il est atteint d’un cancer et qu’il ne lui reste que quelques mois d’espérance de vie, cela l’oblige à faire le point sur son existence. Il doit bien reconnaître que jusque-là, il a vécu une vie bien morne… Va-t-il pouvoir, enfin, pour les quelques mois qui lui restent, vivre pleinement sa vie ? 

Vivre est une fable, pleine de tendresse et de mélancolie, sur le sens de la vie. Filmé avec beaucoup d’élégance et de délicatesse, c’est un petit bijou d’humanité et d’émotion. 

Le film est un remake d’un classique du cinéma japonais, réalisé par Akira Kurosawa. J’avoue que je ne connais pas le film original (par contre j'ai maintenant très envie de le voir) mais sa réécriture par Kazuo Ishiguro, écrivain britannique d'origine japonaise et sa transposition dans l'Angleterre des années 50 sonne en tout cas formidablement juste. Les dialogues sont très bien écrits et le récit est très bien agencé. Ce qui donne un résultat touchant dans sa sobriété et sa mélancolie, un heureux mélange d’esprit japonais et so british.

On rit et on pleure devant le film. C’est plus un feel-good movie plein d’émotion qu’un mélodrame, dont le message pourrait être qu'il n'est jamais trop tard pour vivre, et trouver la façon de vivre qui nous correspond. 

Le film doit beaucoup à la merveilleuse performance de Bill Nighy dans le rôle de Mr Williams ! 

A noter aussi la fort belle bande originale composée par la française Emilie Levienaise-Farrouch. 

-------
Vivre, un film de Oliver Hermanus
avec Bill Nighy, Aimee Lou Wood, Alex Sharp (II)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire