dimanche 2 janvier 2022

The Lost Daughter : un film troublant et subtil sur la maternité.

 

★★★★

Adapté du roman d’Elena Ferrante “Poupée volée”, un film troublant et subtil sur la maternité. Mais le sujet est abordé sous un angle original et à vrai dire assez tabou. Le film évoque la difficulté que peuvent rencontrer les femmes à assumer l’injonction sociale qu’elles doivent être de bonnes mères.

(cfitique complète ci-dessous ou ici)

Leda, près de la cinquantaine, passe ses vacances seule à la mer. Elle est fascinée par une jeune mère et sa fille qu’elle observe sur la plage. Leur relation fait écho à sa propre expérience de mère et ravive des souvenirs anciens qui la troublent et créent en elle une confusion… jusqu’à la pousser à commettre un acte impulsif qui va la mettre dans une situation délicate. 

The Lost Daughter, adapté du roman d’Elena Ferrante “Poupée volée”, est un film troublant et subtil sur la maternité. Mais le sujet est abordé  sous un angle original et à vrai dire assez tabou. Sans trop en dire, pour ne pas dévoiler trop de choses de l’intrigue, disons que le film évoque la difficulté que peuvent rencontrer les femmes à assumer l’injonction sociale qu’elles doivent être de bonnes mères. Contrairement au discours dominant, être mère, ce n’est pas seulement un plaisir et une joie, c’est aussi une responsabilité, une charge, un poids parfois difficile à porter voire même écrasant. 

Première réalisation de l’actrice Maggie Gyllenhaal, The Lost Daughter témoigne d’une très belle maîtrise cinématographique. C’est un film qui parvient à installer une atmosphère trouble et nous met en interaction avec l’héroïne, avec des sentiments ambivalents et complexes. Le film fait vraiment réfléchir, intelligemment. Parce qu’à la fin, il n’y a pas d’un côté les bonnes mères et de l’autre les mauvaises mères. Les choses sont bien plus nuancées et compliquées que cela… 

La force du film est de porter un regard sans jugement sur ses personnages. Et cela interroge, du coup, le regard que nous pouvons porter sur celles qui, à nos yeux, ne sont pas forcément de “bonnes mères”... Le film nous fait aussi réfléchir à la façon dont nous envisageons ou vivons la maternité (ou la paternité !).

Dans le rôle de Leda, il faut une fois de plus souligner la performance de la formidable Olivia Colman. Son interprétation toute en nuance est magistrale. Elle est fort bien accompagnée au casting par Jessie Buckley en Leda plus jeune, une remarquable Dakota Johnson, et un Ed Harris assez étonnant et attachant. 

Vraiment un film à voir, et une nouvelle réalisatrice à suivre !

-------

The Lost Daughter, un film de Maggie Gyllenhaal, disponible sur Netflix



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire