Tout l’intérêt du film est de réussir à être une vraie oeuvre cinématographique tout en étant une vraie adaptation théâtrale. Côté théâtre, il y a d’abord le texte de Shakespeare, évidemment, il y a aussi les décors minimalistes et les costumes. Mais le tout est filmé avec un vrai geste de cinéma, dans une sublime image en noir et blanc, très expressioniste.
(critique complète ci-dessous ou ici)
De retour victorieux du champ de bataille, Macbeth reçoit une prophétie de la part de trois sorcières lui annonçant qu’il va devenir roi. Son ami Banquo reçoit aussi une prophétie : il ne sera pas lui-même roi mais il aura des descendants qui le seront. Alors que le roi séjourne chez Macbeth, son ambitieuse épouse, avertie de la prophétie, le presse de tuer le roi le soir même, pour accéder au pouvoir qui lui est promis…
Pour la première fois sans son frère Ethan, Joel Coen réalise cette nouvelle adaptation de la tragédie de Shakespeare pour le cinéma - ou plutôt pour la plateforme de streaming d’Apple - à l’initiative de Frances McDormand, son épouse, qui a déjà incarné Lady Macbeth sur les planches.
Tout l’intérêt du film est de réussir à être une vraie oeuvre cinématographique tout en étant une vraie adaptation théâtrale. Côté théâtre, il y a d’abord le texte de Shakespeare, évidemment, fidèlement utilisé (avec juste quelques coupes), il y a aussi les remarquables décors minimalistes et évocateurs. Mais le tout est filmé avec un vrai geste de cinéma (cadrages, profondeur de champ, travellings, perspectives...), dans une sublime image en noir et blanc, très expressioniste.
Joel Coen propose une version glaçante de Macbeth, cette tragédie extrêmement sombre, tourmentée et existentielle. C’est un cauchemar éveillé d’un couple qui sombre dans la folie, grisé par l’ivresse du pouvoir, sombrant dans la paranoïa, rongé par la culpabilité.
Le couple inquiétant formé par Denzel Washington et Frances McDormand est remarquable. Les autres acteurs qui les entourent sont au diapason (avec une mention spéciale pour Alex Hassell, excellent acteur shakespearien).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire