lundi 31 janvier 2022

Presque : une comédie positive aux accents métaphysiques autour du handicap

★★☆☆

Une comédie positive aux accents métaphysiques, un road-movie généreux qui parle avec justesse, humour et tendresse du handicap.

(critique complète ci-dessous ou ici)

 

Louis dirige une entreprise de pompes funèbres à Lausanne, en Suisse. Un jour, il renverse accidentellement Igor, un homme handicapé moteur. Suite à différentes circonstances, ils vont finalement se retrouver tous les deux sur la route, vers le sud de la France, dans un corbillard… C’est le début de leur amitié. 

Écrit et réalisé par Bernard Campan et Alexandre Jollien, qui sont deux véritables amis dans la vie, Presque est une comédie positive aux accents métaphysiques, un road-movie généreux qui parle avec justesse, humour et tendresse du handicap. Evidemment, ça sent le vécu avec Alexandre Jollien... Le choix de faire du personnage joué par Bernard Campan un croque-mort permet d'accentuer la dimension métaphysique du film, en abordant des questions existentielles. Le film est joyeux et optimiste, tout en décrivant des problématiques importantes autour du handicap (le regard des autres, les difficultés du quotidien, le rapport compliqué au corps…). 

Certes, d’un point de vue cinématographique, il n’y a rien d’extraordinaire, le récit est parfois un peu trop appuyé et explicite dans ses intentions, l’histoire est moins réussie quand elle cherche à émouvoir… mais la générosité du film finit par emporter l’adhésion ! 

-------
Presque, un film de Bernard Campan et Alexandre Jollien
Avec Bernard Campan, Alexandre Jollien...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire