Le film consiste en un unique plan séquence d’une heure et demie, sans montage. C’est évidemment un exploit de mise en scène, et une remarquable performance d’actrices et d’acteurs, qui donne un caractère d’urgence au film et retranscrit bien le stress qui ne cesse de monter.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Le vendredi avant Noël, c’est le Magic Friday, la soirée la plus fréquentée de l’année. Dans un restaurant gastronomique de Londres, à quelques minutes du coup de feu, tout le personnel s’apprête à faire face. Mais les problèmes s’accumulent autour d’Andy, le chef du restaurant.
The Chef est un étonnant thriller en cuisine et en salle. Le film consiste en un unique plan séquence d’une heure et demie, sans montage (comme l’avait déjà fait Sebastian Schipper pour Victoria en 2015). C’est évidemment un exploit de mise en scène, et une remarquable performance d’actrices et d’acteurs, qui donne un caractère d’urgence au film et retranscrit bien le stress qui ne cesse de monter.
Le film est excellent quand il passe avec virtuosité de la cuisine en salle, allant d'une table à l'autre, en suivant tour à tour le chef, les cuisiniers et les commis, la manager, le barman ou les serveuses. Les relations au sein de l'équipe, la tension entre la salle et les cuisines, l’évocation de différents types de clients, tout est vivant et réaliste, égratignant au passage quelques travers de notre société (réseaux sociaux, star système…). Ce qui est dommage, c’est que le scénario charge trop la marmite du chef, qui croule à l’excès sous des déboires qui s’accumulent… et on se dit quand même, à la fin, que c’est un peu too much.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire