lundi 31 janvier 2022

Les promesses : Dans les arcanes de la politique et des enjeux de pouvoir

 
★★★☆

Sous la forme d’un véritable thriller psychologique rondement mené, le film se révèle passionnant dans son évocation des arcanes de la politique, de l’échelon local aux palais parisiens, et des enjeux de pouvoir.

(critique complète ci-dessous ou ici)

 

Clémence est maire d’une ville du 93 et, aidée par son équipe et notamment Yazid, son directeur de cabinet, elle se bat pour sauver la cité des Bernardins, minée par l’insalubrité et les marchands de sommeil. Elle a prévu de passer la main à la prochaine élection municipale, quelques mois plus tard. Mais un jour, Clémence est approchée pour devenir ministre… 

Les promesses est un très bon film sur les coulisses de la politique. Sous la forme d’un véritable thriller psychologique rondement mené, le film se révèle passionnant dans son évocation des arcanes de la politique, de l’échelon local aux palais parisiens, et des enjeux de pouvoir. Précis et réaliste, le film évite habilement tout manichéisme, refusant un trop simpliste “tous pourris”, sans pour autant occulter les questions que pose le jeu politique. Comment concilier ambition personnelle et recherche du bien commun ? Peut-on réussir en politique en restant intègre ? La fin justifie-t-elle les moyens ?...  

Le duo formé par Isabelle Huppert et Reda Kateb fonctionne à merveille. Ils sont tous deux parfaits dans l’incarnation de personnages complexes, grisés par le jeu politique, tiraillés entre leurs ambitions et leur coeur, entre leurs idéaux et la réalité du terrain.  

-------

Les promesses, un film de Thomas Kruithof

Avec Isabelle Huppert, Reda Kateb, Naidra Ayadi



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire