Une drôle de comédie décalée, un peu folle, absurde… et existentielle. Au coeur du film, la question de la peur de la mort, mais abordée à travers des dialogues surréalistes et des situations cocasses qui s’enchaînent, parfois de façon assez jubilatoire même si l'ensemble est quand même un peu touffu.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Dans les années 1980, Jack Gladney est professeur à l’université et vit avec sa femme et leurs quatre enfants (c’est une famille recomposée), confortablement installé en banlieue. Leur petite vie tranquille est bouleversée lorsqu’une fuite chimique survient à proximité, provoquant un nuage noir toxique qui se répand sur la région. Tout le monde doit alors évacuer en urgence.
White Noise est une drôle de comédie décalée, un peu folle, absurde… et existentielle. En effet, au coeur du film, il y a la question de la peur de la mort. Mais la question est abordée à travers des dialogues surréalistes et des situations cocasses qui s’enchaînent, parfois de façon assez jubilatoire même si l'ensemble est quand même un peu touffu. Tout cela fait du film une sorte de fable un peu foutraque mais réjouissante, bien que finalement assez désespérée…
Adam Driver est assez génial (comme d’habitude) dans le rôle de ce professeur spécialiste d’Hitler - mais qui ne connaît pas un mot d’allemand - et père de famille qui prétend avoir toujours la maîtrise de la situation. Excellente Greta Gerwig aussi, dans le rôle de sa femme angoissée.
-------
avec Adam Driver, Greta Gerwig, Don Cheadle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire