★★★☆
Une jolie comédie, malicieuse et vive, pleine d'autodérision mais avec aussi beaucoup de tendresse pour ses personnages. Et mine de rien, le film aborde, de façon assez fine et parfois caustique, toute une série de questions très délicates comme le communautarisme, le racisme, la religion ou l'identité culturelle…
(critique complète ci-dessous ou ici)
Youssef Salem, 45 ans, est écrivain. Mais jusqu’ici, ses ouvrages parus sont passés complètement inaperçus. Une petite éditrice décide de publier son premier roman, dont l’histoire est très largement inspirée de sa famille, qu’il n’épargne pas. Et le livre connaît un succès inattendu qui le conduit même aux portes du Goncourt. Youssef doit à tout prix éviter que ses parents lisent son livre, sinon c’est la catastrophe !
Youssef Salem a du succès est un jolie comédie, malicieuse et vive, pleine d'autodérision mais avec aussi beaucoup de tendresse pour ses personnages. Les dialogues sont très bien écrits et le scénario astucieux. Le début du film met en image des extraits du roman, lu en voix off. Ensuite, en découvrant la vraie famille de Youssef, on comprend comment il s’en est inspiré pour son roman, et pourquoi il ne veut absolument pas que ses parents le lisent, étant donné ce que les membres de la famille se cachent entre eux, ou refusent de voir…
Même si la famille du film est très typée, finalement beaucoup peuvent sans doute s'y reconnaître, au moins en partie, autour de la vérité et du mensonge dans la famille, de l'éducation, des relations aux parents et entre frères et soeurs… Et mine de rien, le film aborde, de façon assez fine et parfois caustique, toute une série de questions très délicates comme le communautarisme, le racisme, la religion ou l'identité culturelle… Tout en égratignant au passage le petit monde de l'édition, et les jeux médiatiques autour de la notoriété.
Ramzy Bedia est parfait dans ce qui est peut-être son meilleur rôle au cinéma, et il est entouré d'excellents seconds rôles. Une comédie vraiment réussie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire