mercredi 4 janvier 2023

16 ans : une version contemporaine de Roméo et Juliette

 ★★★☆

Un drame romantique où l'amour innocent se heurte à la haine et à l'intolérance. Une version contemporaine de Roméo et Juliette... On aurait pu craindre les clichés, le film sonne assez juste et touche au coeur !

(critique complète ci-dessous ou ici)

Nora et Léo se rencontrent le jour de la rentrée des classes au lycée. Leurs regards se croisent et c’est le coup de foudre. Mais le frère de Nora est accusé de vol et viré de l’hypermarché dans lequel il travaille, et le de directeur de l’hypermarché, c’est le père de Léo. Les deux familles vont alors s’affronter et voudront empêcher Nora et Léo de s’aimer. 

16 ans est un drame romantique où l'amour innocent se heurte à la haine et à l'intolérance. C’est une version contemporaine de Roméo et Juliette où les Capulet et les Montaigu sont remplacés par une famille française (d’origine italienne) de banlieue chic et une famille d'origine maghrébine des quartiers populaires. On aurait pu craindre les clichés, le film sonne finalement assez juste et touche au coeur ! 

Le film est une chronique sociale d'aujourd'hui, qui témoigne d'une société française fracturée, marquée encore par des rapports de classes, retranchée dans des identités culturelles, imprégnée de racisme latent, se laissant emporter par différentes formes de violences… Le constat est implacable, le drame aussi. Le tout remarquablement mis en scène par Philippe Lioret. 

A noter enfin : les très belles révélations des deux jeunes comédiens au centre du film, Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs. A suivre ! 

-------
16 ans, un film de Philippe Lioret
avec Sabrina Levoye, Teïlo Azaïs, Jean-Pierre Lorit, Nassim Lyes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire