mercredi 25 janvier 2023

La famille Asada : un film drôle et émouvant, plein de fantaisie et d’optimisme

 ★★★★

On s’attache vite à cette famille formidable, avec son brin de fantaisie, ce qui fait dire à certains qu’elle n’est pas tout à fait normale. Et heureusement ! Un film drôle et émouvant, plein de fantaisie et d’optimisme dans son évocation de la famille, la solidarité et la façon de trouver sa voie. C’est tout simplement un film qui fait du bien !

(critique complète ci-dessous ou ici)

 

Dans la famille Asada, Masashi, le plus jeune des deux garçons, rêve de devenir photographe. Quand il reçoit un appareil photo de la part de son père, à son anniversaire, il commence à faire des photos de famille. Et plus tard, il imagine des photos de famille originales et amusantes. Il va même finalement se faire connaître de la sorte et en fera son métier. 

On s’attache vite à cette famille formidable, avec son brin de fantaisie, ce qui fait dire à certains qu’elle n’est pas tout à fait normale. Et heureusement ! C’est ce qui fait tout son charme. 

Le film, en particulier dans sa première moitié, est d’abord très drôle et tendre. La famille Asada est présentée à partir du regard de Masashi, qui peine un peu à se trouver et à se réaliser, dans tous les domaines de sa vie, y compris dans la façon d’accomplir son rêve de devenir photographe. Mais il finira par trouver sa voie, bien dans l’esprit de sa famille, de façon décalée, avec des portraits de famille fantaisistes. 

Dans sa deuxième partie, le film devient plus émouvant, lorsque l’histoire personnelle de Masashi rencontre la catastrophe dramatique du tsunami de 2011. Il trouvera une nouvelle façon de s’engager grâce à la solidarité qui s'est mise en place et notamment cette initiative de collecte et de restauration de milliers de photos retrouvées un peu partout à cause de la catastrophe et exposées pour que les familles puissent les récupérer, et retrouver ainsi des souvenirs des proches disparus. La fin du film nous apprend que ce processus de restitution de photos se poursuit encore aujourd'hui et que plus de 60000 d’entre elles ont retrouvé leur propriétaire.

Tout cela fait de la famille Asada un film drôle et émouvant, plein de fantaisie et d’optimisme dans son évocation de la famille, la solidarité et la façon de trouver sa voie. C’est tout simplement un film qui fait du bien ! 

Une chose encore : la scène finale est absolument inattendue et géniale ! Et un petit conseil : restez jusqu’à la fin du générique ! 

-------
La famille Asada, un film de Ryôta Nakano
avec Kazunari Ninomiya, Haru Kuroki, Satoshi Tsumabuki


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire