mercredi 11 janvier 2023

Les cadors : une comédie douce-amère et tendre

★★☆☆

Très agréable mais sans surprise, Les cadors est une comédie douce-amère et tendre. L’histoire n’a rien de très original, la fin est assez convenue, mais le film combine plutôt bien les ingrédients de l’humour et de l’émotion et surtout, le duo formé par Grégoire Ludig et Jean-Paul Rouve fonctionne très bien.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Antoine et Christian sont deux frères que tout oppose. Antoine a une vie bien rangée, il est marié, père de deux enfants et travaille comme conducteur de péniche. Christian, lui, est célibataire, marginal, chômeur et bagarreur incorrigible. A la mort de leur père, les deux frères vont se retrouver. Antoine le cache à sa famille mais il accepte de rendre des “petits services” à son chef… et lorsqu’il va se retrouver mêlé à une sale affaire, c’est son frère Christian qui va vouloir prendre sa défense. 

Très agréable mais sans surprise, Les cadors est une comédie douce-amère et tendre. L’histoire n’a rien de très original, la fin est assez convenue, avec un dénouement gros comme une maison. Mais le film combine plutôt bien les ingrédients de l’humour et de l’émotion et surtout, le duo formé par Grégoire Ludig et Jean-Paul Rouve fonctionne très bien. 

Le personnage du père et mari idéal (en apparence !), permet à Grégoire Ludig d’élargir sa palette de comédien, au-delà de l’ironie. Et celui du marginal un peu barré au coeur tendre va comme un gant à Jean-Paul Rouve, qui peut utiliser à plein ses talents comiques et sa sensibilité. Michel Blanc, quant à lui, s'amuse à incarner un salaud fini. 

-------
Les cadors, un film de Julien Guetta
avec Grégoire Ludig, Jean-Paul Rouve, Michel Blanc


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire