vendredi 20 janvier 2023

Nos soleils : une tranche de vie rurale en Espagne aujourd'hui

 ★★☆☆

Une tranche de vie rurale en Espagne, aujourd'hui. Le récit adopte une approche naturaliste, quasi-documentaire, pour un film social et politique qui décrit le quotidien d'une famille de paysans qui finissent par être à bout, n'arrivant pas à vivre de leur terre mais refusant d'y renoncer.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Depuis des générations, la famille Solé passe l’été à cueillir des pêches dans leur exploitation en Catalogne. Mais cette année sera peut-être la dernière : le propriétaire du terrain a en projet de couper les arbres pour installer à la place des panneaux solaires. 

Nos soleils est une tranche de vie rurale en Espagne, aujourd'hui. Le récit adopte une approche naturaliste, quasi-documentaire, pour un film social et politique qui décrit le quotidien d'une famille de paysans qui finissent par être à bout, n'arrivant pas à vivre de leur terre mais refusant d'y renoncer. 

Ce portrait choral s'attache à décrire l'impact de cette situation sur la famille dans son ensemble et chacun de ses membres en particulier, des petits enfants au grand-père, incarnés par des comédiens non-professionneels (et souvent très bons). 

C'est vivant, sobre, bien filmé… mais j'ai trouvé que ça manquait quand même un peu de souffle pour un film de cinéma et que c'était parfois un peu longuet. La scène finale, toutefois, est poignante dans sa sobriété, inexorable et déchirante. 

-------
Nos soleils, un film de Carla Simón
avec Jordi Pujol Dolcet, Anna Otín, Xenia Roset


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire