mercredi 27 avril 2022

Hit the Road : une merveille d'humanité !

❤❤❤❤

Hit the Road est un formidable road movie iranien, dans des paysages magnifiques, une merveille d'humanité, à la fois drôle et bouleversant. La façon dont les relations entre les différents membres de la famille  sont évoquées est très subtile et pleine de sensibilité. Les silences et les non-dits. Les regards. Magnifique.

(critique complète ci-dessous ou ici)

En Iran, de nos jours, une famille est en route vers la frontière. A l’arrière, le père, un peu bourru, a la jambe dans le plâtre (mais se l’est-il vraiment cassée ?). À ses côtés, le jeune fils est plein d’énergie et de bonne humeur, il s’agite sans cesse. Devant, la mère fait bonne figure mais on sent qu’elle se retient sans doute de pleurer. Quant au grand frère, au volant, il reste silencieux, visiblement soucieux.  

Hit the Road est un formidable road movie iranien, dans des paysages magnifiques, une merveille d'humanité, à la fois drôle et bouleversant. L’histoire est toute simple et on comprend assez rapidement quel est le but du voyage : permettre au fils aîné de quitter le pays, vers une vie qu’on espère meilleure. Mais on ne le dit pas ouvertement parce que le petit frère n’est pas au courant, ses parents estimant qu’il est trop jeune pour comprendre. 

Le contexte socio-politique n’est jamais évoqué dans le film, mais il est bien présent en arrière-plan de l’histoire. C’est le récit d’un exil, dans l’espoir d’un avenir meilleur. C’est le récit d’un sacrifice, celui de parents qui veulent donner une chance à leur fils. C’est le récit d’un lâcher prise, pour laisser partir un fils vers son indépendance, et pour ce dernier de s’engager dans un saut vers l’inconnu. Et puis c’est le récit de la fin de l’innocence pour un petit frère qui sent bien, même si on le lui cache, que sa famille est en train d’être bouleversée. C'est aussi un hommage au cinéma, auquel il est fait constamment référence dans le film, comme moyen d'évasion et de rêve, et même comme filtre par lequel appréhender la vie et le monde. 

Le portrait de cette famille attachante nous est raconté avec beaucoup de tendresse et de pudeur, la même pudeur qui les pousse à dissimuler leurs émotions et camoufler leurs sentiments derrière des paroles parfois un peu abruptes. La façon dont les relations entre les différents membres de la famille (sans oublier le chien, qui n’est pas en grande forme) sont évoquées est très subtile et pleine de sensibilité. Les silences et les non-dits. Les regards. Magnifique. 

Hit the Road est le premier film de Panah Panahi, fils de Jafar Panahi, le grand réalisateur iranien et le moins qu’on puisse dire c’est que l'héritage est évident. La mise en scène est d’une maîtrise remarquable, avec une science du cadrage parfaite, et plein de trouvailles et d’originalité : le formidable plan-séquence d’ouverture à l’intérieur de la voiture, le dialogue entre le père et son fils sous un ciel étoilé qui se transforme en scène onirique, le plan fixe sur la mère de profil regardant les étoiles, la magnifique scène finale… On assiste sans conteste à l’éclosion d’un autre grand réalisateur ! Et son premier film est tout simplement un coup de coeur ! 

-------
Hit the Road, un film de Panah Panahi
avec Hassan Madjooni, Pantea Panahiha, Rayan Sarlak, Amin Simiar


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire