mercredi 27 avril 2022

Sentinelle sud : traumatismes de guerre

 ★★★☆

Sentinelle sud est un film sombre et fort sur le retour de la guerre de militaires fracassés, à tous les niveaux, par ce qu’ils ont vécu, sur la façon dont ils doivent vivre avec leurs traumatismes, et sur le quasi-impossible retour à une vie civile normale.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Après une opération militaire en Afghanistan, le soldat Christian Lafayette est de retour en France et essaye de reprendre une vie normale. Mais il est bientôt mêlé à une histoire de trafic d’opium pour sauver ses deux frères d’armes, survivants avec lui. Il va se rendre compte à cette occasion que la mission de laquelle il est revenu n’était pas tout à fait ce qu’il croyait… 

Sentinelle sud est un film sombre et fort sur le retour de la guerre de militaires fracassés, à tous les niveaux, par ce qu’ils ont vécu, sur la façon dont ils doivent vivre avec leurs traumatismes, et sur le quasi-impossible retour à une vie civile normale. Certes, la fin du film laisse poindre une lueur d’espoir, mais quel chemin douloureux pour y arriver, et combien de victimes laissées sur le côté ! 

Le film emprunte à plusieurs genres : thriller, drame social, film noir, polar… Malgré quelques faiblesses de scénario (dont une conclusion un peu rapide), le long-métrage a du caractère. C’est un solide premier film réalisé par Mathieu Gérault. A noter aussi, le très bon casting d’ensemble, avec d’excellents Niels Schneider et Sofian Khammes. 

-------
Sentinelle sud, un film de Mathieu Gérault
avec Niels Schneider, Sofian Khammes, India Hair...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire