mercredi 20 avril 2022

Murina : beau récit d'émancipation d'une jeune fille étouffée par son père

 ★★★☆

Ce beau récit d’émancipation se déroule sur une île paradisiaque qui se révèle être une véritable prison pour Julija. Dans un récit plein de sous-entendus et de non-dits, de sensualité et de désirs refoulés, on se demande quelles sont les véritables motivations des uns et des autres...

(critique complète ci-dessous ou ici)

Julija est une adolescente, fille unique qui vit avec ses parents sur une île paradisiaque en Croatie. Mais elle souffre de l’autorité excessive de son père. Alors elle trouve le réconfort auprès de sa mère, et dans la plongée sous-marine. L’arrivée pour quelques jours d’un vieil ami de son père, par ailleurs très riche, va accentuer les tensions au sein de la famille. 

Murina est le portrait d’une jeune fille qui cherche à se libérer de l’emprise d’un père qui l’étouffe et la garde sous sa coupe. La tension devient forte lorsqu’un vieil ami de son père vient pour quelques jours. Il est extrêmement riche et pourrait s’intéresser à un projet immobilier sur l’île que le père de Julija espère conclure avec lui. Julija, quant à elle, voit dans le passage de ce vieil ami, qui se révèle être aussi particulièrement attaché à sa mère, une occasion d'échapper aux griffes de son père. Mais ce sera à elle de prendre sa liberté…  

Ce beau récit d’émancipation, qui avait obtenu la Caméra d’or à Cannes en 2021 (prix réservé à un premier film), se déroule sur une île paradisiaque qui se révèle être une véritable prison pour Julija. Dans un récit plein de sous-entendus et de non-dits, de sensualité et de désirs refoulés, on se demande quelles sont les véritables motivations des uns et des autres, quels sont les véritables enjeux de la visite de ce riche américain, surtout lorsque, petit à petit, le passé refait surface. 

Les scènes sous-marines qui jalonnent le film sont belles et porteuses de sens, avec des accents tantôt oniriques tantôt psychanalytiques, en tout cas à la portée symbolique évidente. A cet égard, le contraste entre les très belles scènes d’ouverture et de conclusion du film sont parlantes… [SPOILER : Julija est sous l’eau, avec son père, dans la scène d’ouverture, elle nage seule, en surface, à la fin du film… /SPOILER]. 

Mentionnons encore le remarquable casting du film, avec des acteurs excellents, pour la plupart croates, et notamment la belle découverte de la jeune Gracija Filipovic.

-------
Murina, un film de Antoneta Alamat Kusijanovic
avec Gracija Filipovic, Danica Curcic, Leon Lucev...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire